Jusqu’à fin 2026, l’Établissement public Loire et la Communauté de communes des Terres du Haut Berry, avec l’appui technique du Syndicat Intercommunautaire de la Vallée de l’Yèvre , mènent une étude hydraulique pour mieux comprendre et prévenir les inondations par ruissellement sur le bassin versant du Moulon. Cette étude est confiée au bureau d’études BRL Ingénérie.
Qu’est-ce qu’une inondation par ruissellement ?
Il s’agit d’un phénomène rapide sur un sol saturé ou imperméable de précipatations intenses et localisées, difficilement prévisible avec des vitesses d’écoulement élevées, pouvant entraîner des dégâts matériels, de l’érosion, de la pollution, des dépassements des systèmes d’assainissement pluviaux urbain, ainsi que des difficultés d’évacuation du fait du caractère soudain de l’évènement.
Pourquoi cette étude ?
L’objectif de cette étude est de recueillir les connaissances existantes sur les inondations passées, modéliser les écoulements à l’échelle du bassin versant, identifier les zones vulnérables et proposer des aménagements susceptibles de réduire la vulnérabilité des biens et des personnes (solutions fondées sur la nature, etc…). Cette étude est menée à l’échelle du bassin versant, c’est-à-dire une large zone naturelle où l’eau s’écoule vers un même point, et non à l’échelle de chaque parcelle.
Des relevés sur le terrain seront réalisés :
L’entreprise BBASS réalisera des relevés topographiques et bathymétriques (relevés d’ouvrages et du fond des cours d’eau) entre le 29 septembre et le 3 octobre 2025 sur le Moulon et ses affluents.
Les communes concernées :
Vous avez vécu une inondation ? Votre témoignage compte !
Vous avez été touché par un épisode de ruissellement sur votre commune ? Votre témoignage est précieux pour alimenter l’étude. N’hésitez pas à contacter Emilie GROS (EP Loire – 06 46 52 15 87 – emilie.gros@eptb-loire.fr) ou Kristelle MILNE (SIVY – 02 18 81 00 19 – animation@sivy.fr) pour en faire part.
> Les innondations par ruissellement Suivez le guide du CEPRI
Des financements européens, étatiques et locaux
Ce projet est financé par : l’État, via le Fonds Barnier (FPRNM), l’Union européenne, via le FEDER, et la Communauté de communes des Terres du Haut Berry.