Ce programme lancé le 1er octobre 2020 permet aux villes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité de bénéficier d’un soutien spécifique de l’État et de ses partenaires pour élaborer et mettre en œuvre leurs projets de revitalisation en intégrant notamment les enjeux écologiques, démographiques, économiques, solidaires et numériques.
La commune de Saint Martin d’Auxigny adhère à ce programme en 2021 avec les communes des Aix d’Angillon et d’Henrichemont, également pôles de centralité, avec la Communauté de Communes des Terres du Haut Berry.
Ce projet a pour objectif de redynamiser le centre bourg de Saint Martin d’Auxigny, notamment en améliorant la qualité de vie, en développant les activités et services, en pérennisant et diversifiant l’offre commerciale, en sécurisant la circulation. Ces opérations seront bénéfiques à l’échelle communale mais également à l’échelle des communes voisines.
Avec le programme Petites Villes de Demain, les élus de Saint Martin d’Auxigny ne partent pas d’une page blanche puisqu’un autodiagnostic a d’ores et déjà été réalisé par un groupe de travail de conseillers municipaux en 2020 et 2021. Parallèlement une consultation citoyenne a été lancée sous forme de questionnaire auprès des habitants.
Ce travail a permis de dégager l’ensemble des actions à réaliser pour la création d’un centre-bourg agréable et qualitatif par la sécurisation et l’amélioration de l’espace public, notamment grâce à :
Cette nouvelle étape vient d’être lancée auprès du bureau d’étude MG Urba qui travaille sur le projet en globalité et qui va proposer plusieurs scénarios dans les mois à venir. Une présentation sera à l’ordre du jour au printemps 2023.
Deux temps de concertation citoyenne ont été réalisés en octobre
Le 8 novembre 2022 : Signature de la convention «Opération de Revitalisation de Territoire» dans le cadre du dispositif «Petites Villes de Demain»
En présence de Monsieur Carl ACCETTONE, Secrétaire Général, Sous-Préfet de Bourges ; Monsieur Philippe FOURNIE, Vice-Président de la Région Centre-Val de Loire ; Monsieur Jacques FLEURY, Président du Conseil Départemental du Cher Monsieur Christophe DRUNAT, Président de la Communauté de Communes Terres du Haut Berry ; Madame Christelle PETIT, Maire de la commune des Aix-d’Angillon ; Monsieur Gilles BUREAU, Maire de la commune d’Henrichemont ; Monsieur Fabrice CHOLLET, Maire de la commune de Saint-Martin-d’Auxigny, signataires de cette convention.
> Inscrivez-vous à la lettre d’information
> Consultez la chaîne You tube Petites villes de demain et/ou Le site de l’ANCT*
> Téléchargez le guide du programme PVD