La charte de bon voisinage

Pour vivre en parfaite harmonie avec ses voisins, il existe quelques règles de bon voisinage, de savoir-vivre et de citoyenneté qui s’appliquent à tous, que l’on habite une maison ou un appartement. Les respecter au quotidien garantit notre tranquillité et notre cadre de vie à toutes et à tous.

Voici quelques règles à suivre pour vivre en harmonie avec ses voisins.

Les nuisances sonores

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par les particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne en raison de leur intensité sonore tels que les tondeuses à gazon, tronçonneuse, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, etc…, ne peuvent être effectués que :

Nous demandons à l’ensemble des habitants de respecter le repos de chacun en évitant d’utiliser des appareils à moteur le dimanche et les jours fériés, en limitant la musique en plein air et les cris autour des piscines après 22h. 

En cas d’infraction constatée, une amende est prévue par la réglementation.

Le brûlage des déchets

Il est interdit de brûler les déchets à l’air libre ! Au-delà des possibles troubles de voisinage (nuisance d’odeurs ou de fumées) ou des risques d’incendie, le brûlage des déchets (plastiques notamment, mais aussi déchets verts) est fortement émetteur de polluants, ce qui a des conséquences sur la santé et l’environnement.

Des alternatives au brûlage des déchets verts existent !

Nous vous rappelons également que toute incinération de végétaux est passible d’une contravention. De nombreuses solutions existent pour valoriser ses déchets verts :

Taillage des haies

Tailler et élaguer ses haies et arbres régulièrement est une obligation légale quand ceux-ci sont placés en limite de propriété avec son/ses voisin(s) mais aussi quand ces derniers bordent la voie publique. 


EnvironnementVie pratique

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte