Le CCAS (Centre d’Action Social Communal)

Le CCAS de Saint-Martin d’Auxigny est composé de 15 membres, élus et représentants d’associations liées à la vie sociale. Son président est le maire de la commune, M Fabrice CHOLLET. A noter que le CCAS se réunit environ 6 fois par an.

Le CCAS de Saint-Martin d’Auxigny, pour qui ? pour quoi ?

Le CCAS anime l’action sociale dans la commune par de nombreuses actions à destination de la population entrant dans son champ d’intervention. Son fonctionnement est alimenté par une subvention communale, les bénéfices du portage de repas et par des dons.

Pour les aînés

Le CCAS propose le portage de repas à domicile pour les aînés et les personnes en situation de dépendance. Ce service est assuré du lundi au vendredi. Un repas est livré au domicile des personnes qui en font la demande en mairie. Le prix du repas pour 2021 est fixé à 7 €, la mairie prenant en charge le coût du personnel chargé de la distribution.

Le portage de repas à domicile

Les bénéficiaires reçoivent une proposition de menus en amont pour leur permettre le choix sur plusieurs semaines, en fonction des envies ou des contraintes alimentaires de chacun. Les repas sont confectionnés par la société de restaurations API.

Complets et équilibrés pour répondre à leur envies ou leurs contraintes alimentaire, il se composent généralement d’une entrée, d’un plat avec une viande ou un poisson, d’une portion de fromage, d’un dessert. Chaque repas est accompagné de pain et du potage pour le repas du soir, s’il a été choisi.

La livraison s’effectue le matin au domicile du bénéficiaire.  Les repas du week-end sont généralement livrés le vendredi et ceux des jours fériés, le jour précédent.

En téléchargement la fiche d’inscription 

Le CCAS distribue également des colis de Noël et propose un repas convivial aux ainés au moment des fêtes de fin d’année. L’âge d’attribution pour bénéficier du colis de Noël ou participer au repas des aînés est fixé à 70 ans. Les habitants de Saint Martin hospitalisés ou en maisons de retraite, reçoivent également un colis. La distribution des colis est effectuée par l’équipe municipale et le CCAS. A noter que le repas des aînés a lieu en janvier (sauf en 2021 annulé en raison de la crise de la Covid-19).


Pour les personnes en situation de précarité ou de handicap

Le CCAS participe aux fonds de solidarité du Conseil départemental du Cher et peut intervenir, après avis des services sociaux, dans les domaines suivants :


Pour les jeunes

Le CCAS propose une aide au permis de conduire des 18-25 ans. Si vous êtes en insertion professionnelle, en recherche d’emploi ou ayant un emploi à temps partiel, une aide financière au permis de conduire peut vous être allouée selon certaines conditions.

Une aide au BSR peut également être accordée par le CCAS sous certaines conditions.

Pour ces deux aides, les dossiers sont à retirer en mairie.


Pour tous

Le CCAS a passé une convention de partenariat avec la BGE du Cher (banque associative) qui permet, sous certaines conditions, d’apporter un appui sous forme de microcrédit pour développer des projets ou surmonter des difficultés personnelles.

Le CCAS intervient aussi :


Elles et ils font partie du CCAS : Elisabeth CLAVIER, Véronique CROTAT, Jean-François DAVID,, Chantal JOUANIN,, Jean LALANNE, Josèphe LAURIER, Benjamin MARTIN. Anne Marie OSWALD, vice-présidente, Florence BARONNET, Céline COMPAIN,, Baudouin LE ROUX, Laurence PAJON, François Régis THINAT, François THOMAS.


Social

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte