Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)

Le CCAS de Saint-Martin d’Auxigny est composé de 15 membres, élus et représentants d’associations liées à la vie sociale. Son président est le maire de la commune, M Fabrice CHOLLET. A noter que le CCAS se réunit environ 6 fois par an.

Le CCAS de Saint-Martin d’Auxigny, pour qui ? pour quoi ?

Le CCAS anime l’action sociale dans la commune par de nombreuses actions à destination de la population entrant dans son champ d’intervention. Son fonctionnement est alimenté par une subvention communale, les bénéfices du portage de repas et par des dons.

Pour les aînés

Le CCAS propose le portage de repas à domicile pour les aînés et les personnes en situation de dépendance. Ce service est assuré du lundi au vendredi. Un repas est livré au domicile des personnes qui en font la demande en mairie. La mairie prenant en charge le coût du personnel chargé de la distribution.

Le portage de repas à domicile, un lien social préservé

Les passages réguliers de l’agent en charge de ce service deviennent rapidement un rendez-vous attendu par le bénéficiaire. Le lien social est préservé. Ce qui aide à lutter contre l’isolement. Un rituel s’installe qui permet de rythmer la journée. L’agent assure une veille sociale et prend le temps d’échanger avec patience et bienveillance.

Consultez toutes les informations pratiques de ce service 

Le colis de Noël

Le CCAS distribue également des colis de Noël et propose un repas convivial aux ainés au moment des fêtes de fin d’année. L’âge d’attribution pour bénéficier du colis de Noël ou participer au repas des aînés est fixé à 70 ans. Les habitants de Saint Martin hospitalisés ou en maisons de retraite, reçoivent également un colis. La distribution des colis est effectuée par l’équipe municipale et le CCAS.

Consultez toutes les délibérations du Conseil d’Administration sur la borne interactive 

 


Pour les personnes en situation de précarité ou de handicap

Le CCAS participe aux fonds de solidarité du Conseil départemental du Cher et peut intervenir, après avis des services sociaux, dans les domaines suivants :


Pour les jeunes

Le CCAS propose une aide au permis de conduire des 18-25 ans. Si vous êtes en insertion professionnelle, en recherche d’emploi ou ayant un emploi à temps partiel, une aide financière au permis de conduire peut vous être allouée selon certaines conditions.

Une aide au BSR peut également être accordée par le CCAS sous certaines conditions.

Pour ces deux aides, les dossiers sont à retirer en mairie.


Pour tous

Le CCAS intervient aussi :


Elles et ils font partie du CCAS : Elisabeth CLAVIER,  Jean-François DAVID, Claire GOUBET, Chantal JOUANIN, Jean LALANNE, Josèphe LAURIER, Benjamin MARTIN, Anne-Marie OSWALD, vice-présidente, Florence BARONNET, Céline COMPAIN, Laurence PAJON, Narcisse SALMON, François Régis THINAT, François THOMAS.


Social