Le tri des déchets un geste important!

La déchèterie et la collecte des ordures ménagères sont gérées par la Communauté de Communes Terres du Haut Berry.
Je trie j’agis
Trier ses déchets ménagers est un geste important pour limiter l’impact sur l’environnement et construire ensemble des solutions alternatives en limitant les coûts pour les années à venir et il permet de réduire le volume des ordures ménagères.
Les modes de collecte
- La collecte est réalisée en bacs individuels pour les ordures ménagères et les déchets recyclables,
- Chaque foyer est doté de deux bacs, un noir et un jaune
Le bac noir pour les ordures ménagères
- Il doit être présenté couvercle fermé ainsi que les sacs qui s’y trouvent (Les sacs déposés à côté du bac ne seront pas ramassés),
- Il est doté d’une puce permettant de reconnaître l’usager. Chaque levée de bac par le camion est enregistrée au nom de l’usager. L’information est ensuite transmise au logiciel de facturation pour permettre d’établir la facture à la fin de chaque trimestre.
Le bac jaune pour le tri sélectif
- Il ne doit contenir que des « déchets recyclables », tels que les papiers et emballages en vrac ou des emballages vidés et non emboîtés.
- ses levées ne sont pas comptabilisées
En téléchargement Le mémo
La fréquence des collectes
La collecte des ordures ménagères a lieu tous les quinze jours, le mardi matin les semaines impaires. Si le jour de collecte est férié, alors le la collecte s’effectuera le lendemain.
Les autres modes de collecte
Des points d’apport volontaire sont à votre disposition sur la commune. Ce sont de grosses colonnes dotées de passages pour y placer vos verres, journaux, emballages.
Il en existe plusieurs sur la commune :
- Pour le verre : à la déchéterie, sur le parking de Carrefour Market, à la Rose route de Bourgneuf, aux Ermites, à Montboulin
- Pour les Ordures ménagères, tri, verre : à la salle des fêtes et route d’Allogny aux Rousseaux.


Geste eco-citoyen merci de ne rien laisser au pied des containers pour conserver l’endroit propre.
EnvironnementVie pratique