Randonner à pied à Saint Martin d’Auxigny

Dame nature a gâté la commune puisque nous sommes à la confluence des régions naturelles de la Sologne (territoire de forêt), de la Champagne berrichonne (territoire de grands champs)  et du Pays-Fort (territoire de bocages vallonnés). Elle a donc l’avantage de présenter un paysage riche et varié .

Les différents écosystèmes donnent à Saint Martin d’Auxigny un intérêt particulier pour les promenades à pied.

randonner à pieds

Sur cette campagne sillonne une multitude de chemins ruraux, sentiers ou  parcours  riches en découverte qui vous offriront des points de vue surprenants (accessibles uniquement à pied),  une fenêtre ouverte sur un environnement préservé.

Peu importe votre niveau de pratique, vous trouverez le parcours qui vous convient. Que vous soyez débutant ou aguerri, sportif au tempérament exigeant ou randonneur occasionnel, seul ou en famille, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver l’itinéraire qui s’accordera le mieux à vos goûts et à vos envies.

Une première balade

Pour une première balade et pour vous dégourdir les jambes, vous pouvez faire le tour de l’étang de la salle.

Une randonnée en groupe

Chaque jeudi un groupe adepte de la marche se réunit devant l’église. Amateurs ou confirmés mais toujours passionnés, ils proposent des parcours variés sur toute la commune. En voici 3 concoctés par deux membres du groupe :

  1. La boucle des trois carroirs est une randonnée idéale pour découvrir les anciens hameaux aujourd’hui disparus mais dont l’intérêt historique et botanique n’est plus à démontrer.
  2. Le sentier de Bléron” est une très belle promenade qui permet de découvrir la forêt d’Allogny. Une forêt quadrillée d’allées forestières, de sentiers plus ou moins escarpés qui serpentent malicieusement autour de la végétation luxuriante avant d’arriver à Bléron. Vous pourrez y admirer des variétés de chênes vigoureux, des feuillus ou y apercevoir des cervidés à la robe soyeuse et au chanfrein grisâtre et peut être quelques douceurs  pour votre plaisir si vous venez à l’automne (girolles et trompettes de la mort).
  3. Entre vergers et forêtest une boucle paysagère qui chemine entre les vergers martinois et la forêt domaniale d’Allogny.

D’autres circuits permettent de découvrir vergers, prés, champs et vignes

→ Je télécharge la carte des randonnées en Terres du Haut Berry 


D’autres sentiers pour découvrir le patrimoine en Terres du Haut Berry


Des randonnées associatives

Chaque année l’association des Sourds du Cher organise une randonnée sur la commune. Lors de la 29ème édition, pas moins de  427 marcheurs s’y sont retrouvés. Un succès qui démontre qu’ensemble tout est possible. La 30ème édition a eu lieu en 2020.

D’autres associations communales organisent des randonnées comme l’amicale de la rose.


Avant de vous chausser quelques principes de précaution…

En toute saison, pensez à emporter de quoi vous hydrater, par temps chaud munissez vous d’un chapeau et n’oubliez pas votre appareil photo ! Soyez éco responsable et respectez dame nature. Ne laissez pas de déchets sur votre passage.

Enfin pour ceux qui préfèrent courir, il y a le TRAIL organisé par la CCTHB


A voir à faireTourisme

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte