La Journée Internationale de l’Épilepsie se déroule chaque année dans plus de 140 pays à travers le monde, le deuxième lundi du mois de février. Elle a pour objectif de sensibiliser le public à cette maladie neurologique insuffisamment connue. C’est l’occasion de mettre en lumière cette maladie qui touche plus de 650 000 personnes en France, soit 1% de la population.
L’épilepsie reste encore taboue, par méconnaissance du grand-public. Il est indispensable de parler de l’épilepsie, d’informer sur cette maladie, de faire connaître ses répercussions au quotidien, de lutter contre les préjugés qui engendrent un rejet et une stigmatisation fréquemment associés à la maladie.
Chaque année, Épilepsie-France coordonne une campagne nationale de communication relayée dans les médias, qui contribue à mieux faire connaître l’épilepsie et à la faire sortir de l’ombre.
De nombreuses actions sont organisées en régions, à l’initiative des antennes territoriales d’Épilepsie-France : rencontres avec le public, stands d’information dans les villes, les écoles, les services hospitaliers, illuminations en violet des mairies et bâtiments historiques, marches solidaires, défis sportifs, matchs dédiés, concerts…
Les équipes soignantes se mobilisent pour organiser des conférences, sensibilisations à l’épilepsie et rencontres dans les services de neurologie.
De nombreuses personnalités, artistes, influenceurs, apportent leur soutien sur les réseaux sociaux.
Vous aussi, soutenez cet évènement, téléchargez le visuel « cœur » pour réaliser vos photos de groupe et vos selfies et soutenir l’évènement en publiant sur vos réseaux



