Carte d’électeur/électrice

Vous voulez voter lors des prochaines élections municipales, législatives, présidentielles, régionales, cantonales ou européennes ? Depuis le 1er janvier 2019, une nouvelle réforme vient modifier les modalités d’inscription sur les listes électorales.

Démarches_election

Les conditions pour demander sa carte d’électeur/électrice

Le  dépôt et le traitement des inscriptions se fait toute l’année. Les demandes sont examinées et validées par le Maire au plus tard 5 jours après leur dépôt. La commission administrative de révision des listes électorales est supprimée et remplacée par une Commission de contrôle.

Quand s’inscrire ?

Depuis le 1er janvier 2020, les demandes d’inscription pourront être déposées, au plus tard, le sixième vendredi précédant le scrutin, soit 37 jours avant le scrutin.

Comment s’inscrire ? 

Vous pouvez vous rendre en mairie ou vous pouvez le faire par voie dématérialisée depuis le site officiel du gouvernement

Quels documents transmettre ?

Les documents à transmettre lors du dépôt de votre demande, visent à justifier de votre identité, de votre nationalité et de votre attache avec la commune.

Il vous sera donc demandé, en fonction de votre situation, l’original et la copie de :

Ces mêmes documents sont à fournir en cas de changement d’adresse sur la commune.

Si vous êtes hébergé par un tiers : l’hébergeant doit établir une attestation sur l’honneur et vous remettre la photocopie de :

Un récépissé vous sera délivré par courrier postal.


CAS PARTICULIERS

Les jeunes majeurs

Si vous avez effectué votre démarche « recensement citoyen » à vos 16 ans, vous serez inscrit à vos 18 ans sans autre démarche. Les jeunes qui seront majeurs la veille du second tour d’un scrutin pourront voter au 2ème tour.

Si vous avez omis cette démarche, vous devrez vous inscrire volontairement avant le 31 mars de l’année en cours.

Les personnes venant d’acquérir la nationalité française

Les personnes qui sont devenues françaises après le 31 décembre 2018 sont inscrites d’office sur les listes électorales communales.

Les personnes qui ont obtenu la nationalité française avant le 31 décembre 2018 doivent demander à être inscrites sur les listes électorales communales au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin. En l’absence de toute démarche, l’électeur sera radié des listes électorales communales et maintenu sur la liste consulaire. Il ne sera donc pas autorisé à voter en France lors des scrutins politiques.

L’inscription sur la liste électorale communale en France entrainera une radiation automatique de la liste électorale consulaire.

 

Vous déménagez ! Quelles démarches ?

Vous déménagez en dehors de la commune : Vous devez vous inscrire dans votre nouvelle commune en précisant qu’auparavant vous étiez électeur sur la commune de Saint-Martin d’Auxigny

 

 


Carte electoraleIdentité