Patrimoine

Il y a déjà 10 ans, la renaissance du Prieuré de Bléron

14 février 2021 Mairie STMA

Bléron, lettre d’été 2020

L’année 2020 est une date anniversaire importante l’association. En effet, c’est en juin 2010 que Monique Duteil en prenait les rênes et en acceptait la présidence. Par cet acte refondateur, l’association existait depuis 1996, elle prenait en main la destinée du Prieuré de Bléron, que beaucoup d’habitants de Saint-Martin et des communes alentour se lamentaient de voir se rapprocher de la ruine. Et elle était consciente que son action s’inscrirait dans la durée.

Dix années ont passé, le moment est propice pour un regard sur ce qui a été accompli

Avant l’assemblée générale du 29 février, la date du 28 juin avait été choisie pour fêter ce 10ème anniversaire dans la joie autour de la chapelle rénovée. Hélas, comme vous le savez, l’évolution de la situation sanitaire de notre pays a contrarié tous nos plans. Mais ce n’est que partie remise, nous tiendrons notre promesse et nous la fêterons cette décennie !

Le premier souci de la présidente fut de s’entourer d’une équipe comportant tout à la fois des personnes compétentes et de bon conseil et un groupe de « besogneux » comme elle les nomme, volontaires pour mettre la main à la pâte et travailler concrètement à la restauration et à l’entretien du prieuré. Pour réussir il fallait un projet, ambitieux certes, mais réaliste et réalisable, avec des objectifs clairement identifiés et susceptibles de fédérer un grand nombre de sympathisants et d’adhérents. En résumé des idées claires, de la matière grise et des bras pour faire avancer les choses ! Dix ans plus tard ce modèle fonctionne toujours et ne donne pas de signes d’essoufflements.


Les projets à plus ou moins long terme

Des devis ont été demandés à des entreprises pour ces travaux. Il nous faudra ensuite envisager leur financement et rechercher des partenaires.

En conclusion

Comme vous pouvez le constater le bilan de ces 10 années de fonctionnement est plus que satisfaisant. Bien peu de personnes auraient parié en 2010 sur le résultat visible aujourd’hui ! La chapelle a été sauvée de la ruine et de l’effondrement, et ceci pour longtemps.

La clairière a retrouvé un visage plus avenant et accueille un nombre de plus en plus important de visiteurs. Parmi eux nombreux sont ceux qui évoquent avec émotion des souvenirs personnels. Mais le chemin est encore long pour que Bléron revive.

Le pire serait maintenant de nous reposer sur nos lauriers et de faire de l’autosatisfaction. Outre les travaux indispensables à la pérennité des lieux Il nous faut anticiper et inventer l’avenir. Pour cela, chers adhérents et sympathisants mais aussi collectivités ou entreprises, nous avons besoin de votre fidélité et de votre générosité.

A bientôt sur le site de Bléron ou lors des animations futures.
Jean-Paul Thévenin, secrétaire.


ActualitésPatrimoine

Ces actualités peuvent vous intéresser

Participez à la création d’une forêt de sapins
FestivitésParticipez à la création d’une forêt de sapinsNoël approche ! Participez à la création d’une forêt de sapin S’il y a bien une tradition sur laquelle on ne veut pas faire [...]
5 décembre : Journée nationale d’hommage aux Morts pour la France en Afrique du Nord
Commémoration5 décembre : Journée nationale d’hommage aux Morts pour la France en Afrique du Nord5 décembre : Journée nationale d’hommage aux Morts pour la France en Afrique du Nord De 1952 à 1962, en Algérie, au Maroc [...]
Information Enedis : Dispositif de délestages
InformationInformation Enedis : Dispositif de délestagesInformation Enedis : Dispositif de délestages Dans un contexte où nous devons faire face à des risques en matière [...]