Ecologie

Inventaire de la biodiversité communale, du 16 au 30 avril

5 mai 2021 Mairie STMA

Inventaire de la biodiversité communale, du 16 au 30 avril

Le troisième volet de l’inventaire de la biodiversité communale proposé par Nature 18  du 16 au 30 avril vous invite à l’observation des lézards. Comme tous les reptiles les lézards sont ectothermes (animaux à sang froid). Ils ne produisent pas eux-même la chaleur de leur corps et dépendent entièrement de la température extérieure. Cette température détermine en grande partie leur activité, surtout diurne. La température minimale tolérée est de 15° C avec un optimum autour de 32-33°C. 

Les espèces du moment, les observer pour mieux les protéger

Les espèces du moment

Le lézard commun ou lézard des murailles : Podarcis muralis

Le lezard des murailles

Le lézard des murailles mesure en moyenne 20 cm, dont 12 cm pour la queue. Il possède un dos de couleur brun gris, et même s’il y a des variations de couleur importantes , on peut faire la différence entre mâle et femelle. En effet, le mâle possède une mosaïque de taches noires et blanches discontinues sur les flancs alors que la femelle a une bande sombre bordée de 2 lignes claires sur les flancs et le dos.

Le lézard des murailles est un excellent grimpeur. Les structures verticales telles que rochers, éboulis, murs ou marches d’escaliers lui conviennent particulièrement.

Le lézard des murailles se nourrit principalement d’insectes (mouches, fourmis), mais aussi de quelques araignées, de petits mollusques comme des escargots, de quelques cloportes et de lombrics. Il s’abreuve grâce à la rosée ou bien grâce à quelques fruits.

 

Le lézard vert et sa robe vert fluo : Lacerta bilineata

Le lezard vert

Le lézard vert mesure en moyenne de 25 à 30 cm de longueur (plus rarement 40 cm). Le mâle arbore une coloration vert fluo alors que la femelle présente des tons moins vifs généralement vert ou marron. En période de reproduction, le mâle se distingue particulièrement lorsque sa gorge se teinte d’un magnifique bleu turquoise. Un atour destiné à conquérir les femelles et à impressionner les rivaux !

Le lézard vert aime se fondre dans la végétation dense et bien exposée au soleil : pied des haies, lisières des forêts, clairières, prairies et talus et friches.

Le lézard vert  se nourrit principalement d’invertébrés (et leurs larves) : araignées, sauterelles, papillons, lombrics, coléoptères, chenilles glabres et autres insectes.

 


ActualitésEcologie

Ces actualités peuvent vous intéresser

« Jardinons en Terres du Haut Berry » : Cultiver l’esprit de partage et de convivialité
Associations« Jardinons en Terres du Haut Berry » : Cultiver l’esprit de partage et de convivialité« Jardinons en Terres du Haut Berry » Vous aimez jardiner, débutant, amateur ou confirmé? Vous voulez produire sain et [...]
La commémoration du 8 mai 1945
CommémorationLa commémoration du 8 mai 194579ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 La commémoration du 8 mai 1945 marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en [...]
De ferme en ferme : les 27 et 28 avril 2024
AnimationsDe ferme en ferme : les 27 et 28 avril 2024De ferme en ferme : les 27 et 28 avril 2024 Créé il y a 30 ans, De ferme en ferme est un événement dédié à [...]