Ecologie

Inventaire de la biodiversité communale, du 1er au 15 mai

5 mai 2021 Mairie STMA

Inventaire de la biodiversité communale, du 1er au 15 mai

Quatrième volet de l’inventaire de la biodiversité communale proposé par Nature 18  . Ces quinze premiers jours de mai, nous vous proposons d’observer le hérisson et l’écureuil. Deux petits mammifères qui permettent entre autre de maintenir l’équilibre biologique de votre jardin et ce de façon naturelle. 

Les espèces du moment, les observer pour mieux les protéger

Inventaire de biodiversité Hérisson écureuil

Le hérisson d’Europe, il ne manque pas de piquant !  Erinaceus europaeus

Hérisson du jardin

On le reconnaît facilement avec ses yeux ronds. Mais c’est son dos hérissé de pics qui le caractérise. Un seul hérisson en a entre 5000 et 6000. Il s’agit en fait de poils kératinisés. En d’autres termes des poils durs.  Ses pattes sont assez longues et dotées de cinq doigts et griffes.

Comme il dort la majeure partie de la journée, il faut s’armer de patience pour l’observer.  Mais plusieurs indices vous mettrons sur sa piste : Ses empreintes en forme de main (5 doigts à l’avant et à l’arrière, des plus courts potelés avec des griffes) ou bien la présence de crottes (petits cylindres noirs et brillants). Et en soirée vous pourrez entendre ses ronflements, bruyants soupirs, piétinements, froissements de feuilles…. car lorsqu’il chasse, le hérisson est tout sauf discret !

Au jardin il se révèle indispensable puisqu’ il limite considérablement la présence et les dégats des limaces et escargots. Il appréciera votre jardin si celui-ci comporte une haie champètre, un tas de bois de chauffage ou un lit de feuilles mortes.

Le hérisson se nourrit de millepatte, fourmi, abeille, perce-oreille, scarabée, limace, ver de terre, araignée… ainsi que de végétaux.

Toutefois, si un hérisson a trouvé refuge dans votre jardin et s’il est adulte vous pouvez lui donner des croquettes pour chat et lui aménager un point d’eau. En revanche, s’il s’agit d’un bébé hérisson il faut le réchauffer avant tout et contacter  le centre de la faune sauvage le plus proche. Et surtout banissez les pesticides qui empoisonnent les insectes dont le hérisson se nourrit.

Consultez l’ensemble des centres de protection de la faune sauvage

 

L’écureuil roux, hyperactif et prévoyant.  Sciurus vulgaris

Ecureuil roux

On le reconnaît facilement avec sa frimousse, son pelage roux réhaussé de blanc sur le ventre et sa queue en panache qui peut mesurer jusqu’à 23 cm. Pour l’observer, il faudra s’approcher des boisements composés de feuillus, jardins ou bocages. Si vous êtes attentifs, vous pourrez l’apercevoir en train de casser la croûte ou de grimper le long d’un tronc.

Oui l’écureuil aime la hauteur. Il contruit son nid en hauteur solidement calé dans une fourche de branches. En forme de boule de 50 cm de diamètre environ, il est confectionné de brindilles et tapissé de mousse.

A cette saison vous pourrez l’observer du lever du jour au coucher du soleil. En effet c’est en ce moment qu’il consacre une grande partie de sa journée à la recherche de nourriture en prévision de la saison froide. Ses menus varient donc avec les saisons (Insectes et limaces au printemps, baies et fruits en été, noisettes, graines ou tubercules à l’automne).

Bonne observation et ouvrez l’oeil !

 


ActualitésEcologie

Ces actualités peuvent vous intéresser

Vacances de fin d’année du centre de loisirs
JeunesseVacances de fin d’année du centre de loisirsVacances de fin d’année du centre de loisirs Le centre de loisirs de Saint Martin d’Auxigny – Espace Jean-Zay accueille vos [...]
Participez à la création d’une forêt de sapins
FestivitésParticipez à la création d’une forêt de sapinsNoël approche ! Participez à la création d’une forêt de sapin S’il y a bien une tradition sur laquelle on ne veut pas faire [...]
5 décembre : Journée nationale d’hommage aux Morts pour la France en Afrique du Nord
Commémoration5 décembre : Journée nationale d’hommage aux Morts pour la France en Afrique du Nord5 décembre : Journée nationale d’hommage aux Morts pour la France en Afrique du Nord De 1952 à 1962, en Algérie, au Maroc [...]