Patrimoine

Origine du Verger de Saint-Martin d’Auxigny, autrefois « La forêt Saint-Martin »

25 avril 2021 Mairie STMA

Origine du Verger de Saint-Martin d’Auxigny, autrefois « La forêt Saint-Martin »

Jean Claude BOURDIN est un berrichon de pure souche. Amateur d’histoire et plus particulièrement celle du Berry, il s’interesse de très près à l’origine du Verger de Saint Martin d’Auxigny. Il est également animateur de l’antenne du Cher pour la Société Pomologique du Berry.

C’est pourquoi il a choisit d’écrire un article d’étude sur l’origine du verger de Saint Martin d’Auxigny (peut être le plus ancien de France) et sa vraisemblable création par des mercenaires écossais, à qui Charles VII aurait donné une partie de la forêt de Haute-Brune.

L’origine écossaise du Verger forêtin publiée par plusieurs auteurs

Pour etayer sa réflexion, il cite plusieurs auteurs de renom qui se sont également penchés sur la question de l’origine écossaise du verger forêtin.

 

En 1842 Philippe-Jacques de Bengy de Puyvallée publie le premier texte. C’est en 1863 qu’ Édouard André, en donne une description détaillée. En 1885 Le Marquis de la Guère ainsi qu’Hippolyte Boyer au travers du texte d’un procès de 1688 et la méthode de culture des fruitiers à cette époque.

Il s’entretien également avec plusieurs professionnels reconnus et remarque que le mode de travail des forêtins est un des éléments à prendre en compte dans son étude puisque les habitudes présentent de multiples similitudes avec celles des Anglo-Saxon.

 

Consulter ou télécharger l’article complet de Jean-Claude BOURDIN.

Carte Cassini


ActualitésPatrimoine

Ces actualités peuvent vous intéresser

Mars : Mois national de prévention et dépistage du cancer colorectal
SantéMars : Mois national de prévention et dépistage du cancer colorectalMars : Mois national de prévention et de dépistage du cancer colorectal Mars bleu est le mois national de prévention et de [...]
Info pratique : fermeture de la déchèterie
Vie quotidienneInfo pratique : fermeture de la déchèterieInfo pratique : fermeture de la déchèterie La déchèterie de Saint Martin d’Auxigny  sera exceptionnellement fermée le jeudi 22 février 2024.  
Dernières permanences pour le retrait de votre plaque
Vie quotidienneDernières permanences pour le retrait de votre plaqueDernières permanences pour le retrait de votre plaque Deux permanences auront lieu en mars pour permettre le retrait de votre [...]