La »Méridienne à vélo », une nouvelle véloroute se dessinera bientôt entre Bourges et Sully sur Loire sur l’ancien tracé de la voie ferrée. Au-delà de son rôle de trait d’union entre Bourges et Sully sur Loire, elle entend offrir une expérience inédite: Celle de pédaler au fil d’un parcours ponctué d’œuvres artistiques.
Le Département du Cher a lancé les travaux d’aménagement de la véloroute qui reliera à terme Bourges à Sully-sur-Loire, en passant par l’étang du Puits à Argent-sur-Sauldre, et qui permettra ainsi de se raccorder à la Loire à vélo. Soit 70 km d’itinéraire à aménager dans le Cher, et 90 km au total avec la partie située dans le Loiret.
Plus qu’une piste cyclable, la Méridienne à vélo vous invitera à un véritable voyage artistique et culturel.
Tous les 5 à 7 kilomètres, les cyclistes pourront découvrir une œuvre, une mise en perspective sur le paysage. Côté Cher, vingt points de repos seront aménagés de façon ludique et douze espaces d’expressions artistiques offriront une programmation culturelle renouvelée chaque année, qui s’intègrera par ailleurs à l’évènement Bourges capitale européenne de la culture 2028.
La première phase des travaux a débuté mi-juin avec la création d’une piste cyclable de Bourges à Menetou-Salon et d’Aubigny-sur-Nère à Argent-sur-Sauldre, représentant 35 km en cours d’aménagement.
A Consultez
> La présentation du projet sur la commune de Saint Martin d’Auxigny
Et pour sillonner le Cher à vélo, consultez également le plan des autres véloroutes sur le département