Sécurité sanitaire

Influenza Aviaire : Passage au risque élevé

23 octobre 2025 Mairie STMA

Influenza Aviaire : Passage au risque élevé

Suite à l’augmentation de cas d’IAHP en France, le territoire métropolitain est passé du risque « modéré » à « élevé » à compter du 22 octobre 2025  pour renforcer la protection des élevages avicoles. Cette décision entraîne la mise en œuvre des mesures de prévention et de biosécurité renforcées suivantes :

Mise à l’abri ou claustration des oiseaux dans toute la France métropolitaine

Au risque « élevé », la claustration ou la mise à l’abri s’applique pour toutes les volailles et oiseaux captifs de la France métropolitaine.

Dans une zone à risque de diffusion (ZRD) [forte densité d’élevages]

Autres mesures applicables au niveau du risque élevé (sur tout le territoire)

A Télécharger :  > les fiches reflexe pour les particuliers et les professionnels 

Par ailleurs, si vous trouvez des oiseaux sauvages à l’agonie ou décédés (entre autres, grues ou autres oiseaux migrateurs), ne les touchez pas et contactez l’OFB ou le réseau SAGIR. Ils aiguilleront l’animal vers un centre de faune sauvage ou un vétérinaire pour euthanasie et analyse si l’animal est souffrant ou directement vers le service public d’équarrissage si c’est un cadavre.


ActualitésSécurité sanitaire

Ces actualités peuvent vous intéresser

Influenza Aviaire : Passage au risque élevé
Sécurité sanitaireInfluenza Aviaire : Passage au risque élevéInfluenza Aviaire : Passage au risque élevé Suite à l’augmentation de cas d’IAHP en France, le territoire métropolitain est [...]
Tri hors foyer par CITEO
EcologieTri hors foyer par CITEOTri hors foyer par CITEO La commune, par l’intermédiaire de la communauté de communes, a participé à un appel à projet [...]
Enquête Publique SCoT Avord-Bourges-Vierzon
InformationEnquête Publique SCoT Avord-Bourges-VierzonEnquête Publique SCoT Avord-Bourges-Vierzon Le Président du PETR Centre-Cher a ordonné l’ouverture de l’enquête [...]